Aux bons produits d'auvergne et de bretagne

Couverture du livre « Aux bons produits d'auvergne et de bretagne » de Marc Tardieu aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Belleville, 1940 : une crémerie, Aux bons produits d'Auvergne et de Bretagne, aboutissement d'un rêve longtemps caressé pour ses propriétaires, Julie et Yann, jeune couple à l'avenir prometteur, elle d'origine auvergnate, lui breton. Mais commence la sombre période de l'Occupation. Yann est prisonnier en Allemagne, Julie doit tenir seule la boutique, face à toutes les sollicitations, entre marché noir et réseaux de résistance, confrontée à la misère des uns et à la cupidité des autres. Yann reviendra-t-il ? Et que vont devenir tous ces personnages hauts en couleur du quartier de Belleville : Germaine la marchande de quatre-saisons, Manoudjian l'Arménien, Guérin l'épicier, Suzie la couturière et la jeune Héléna Zerstein, qui refuse de porter l'étoile jaune Ce roman nous conduit au coeur d'une époque dramatique où la frontière entre bien et mal est des plus ténues et où chacun semble pouvoir basculer à tout moment d'un côté ou de l'autre