Aux aguets

Couverture du livre « Aux aguets » de Jean-Pierre Gamet aux éditions Du Pantheon

"Posté en sentinelle, j'ai guetté sans relâche les scènes de la vie et leurs personnages. Les sens toujours en éveil, j'ai observé ce que Balzac a nommé la Comédie humaine.

Mais la comédie est ici empreinte de tragédie. Tragédie quotidienne de ceux qui souffrent, de ceux dont le destin ne connaît pas de lendemains meilleurs, de ceux que les privilégiés oublient.

Je me suis attendri sur le sort de ces personnes qui vivent la tristesse, le désespoir et qui, malgré tout, sourient.

Quelquefois, bien sûr, je suis également parti enquêter sur mon passé.

Je n'ai ni embelli ni noirci. J'ai dit ce qui m'a souvent ému et même bouleversé." J.P. GAMET