Autumn

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070403929
  • Collection : Folio
  • Genre : Littérature Romans Poche

Autumn nous plonge en angleterre entre 1850 et 1869, dans la vie des peintres préraphaélites.

Une silhouette domine toutes les autres. c'est celle de dante gabriel rossetti, peintre et poète, fils d'un ancien carbonaro. chez lui, tout est contradiction : élan mystique et sensualité, rêve communautaire et individualisme forcené. dans son ombre, une toute jeune femme, elizabeth siddal : sa pâleur presque diaphane, la rousseur de sa chevelure flamboyante en feront le modèle d'un type de beauté dont héritera tout le symbolisme européen.
Elle sera la béatrice des tableaux de rossetti, l'ophélie de john everett millais. john ruskin enfin, le grand critique et écrivain, règne sur cet univers par son autorité intellectuelle, en même temps qu'il lui est soumis par sa fragilité affective. tous ces personnages mêlent leurs destins, se heurtent, se déchirent, jusqu'à la drogue et à la mort.
Dans ce climat encore très romantique, et déjà très décadent, dans cet automne des passions, des couleurs, des rêves impossibles, philippe delerm trouve la tonalité idéale pour écrire le roman de l'art et de la vie.

Ma grand-mère avait les mêmes Philippe Delerm FERYANE

3.333333333