Autres temps, autre école ; impacts et enjeux des rythmes scolaires

Couverture du livre « Autres temps, autre école ; impacts et enjeux des rythmes scolaires » de Roger Sue aux éditions Retz

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Retz
  • EAN : 9782725624921
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Defis d'education
  • Genre : Pédagogie pour l'éducation
Résumé:

L´aménagement des rythmes scolaires a un impact important sur le système éducatif dans son entier. Il pose en effet deux grandes questions :

Comment l´école peut-elle s´ajuster à l´évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail... Lire la suite

L´aménagement des rythmes scolaires a un impact important sur le système éducatif dans son entier. Il pose en effet deux grandes questions :

Comment l´école peut-elle s´ajuster à l´évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ?
Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri ou extrascolaires) dont l´importance ne cesse de croître avec la « société des loisirs » ?

Pour répondre à ces questions, l´ouvrage propose une réflexion organisées en trois grands moments : tout d´abord, il rappelle la grande tendance de l´évolution du temps scolaire et les propositions d´aménagement des rythmes scolaires existant au niveau de l´année, de la semaine et de la journée ; ensuite, il dresse un bilan détaillé des expérimentations menées sur trois sites pilotes (autour d´Hérouville, d´Epinal et de Saint-Fons) et évalue les effets bénéfiques constatés aux plans psychosociologique, cognitif, social et culturel ; enfin, analysant les conditions de leur réussite, il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montre que, derrière l´aménagement du temps scolaire, c´est au fond la future organisation de l´éducation tout au long de la vie qui en jeu.
Les auteurs insistent en particulier sur la notion de « reliance éducative », c´est-à-dire sur la possibilité (pour l´école comme pour l´individu) de relier ensemble et d´évaluer les apports éducatifs durant le temps scolaire comme durant le temps libre, au cours de la formation scolaire initiale comme tout au long de la vie.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La société civile face au pouvoir Roger Sue PRESSES DE SCIENCES PO

Voir tous les livres de Roger Sue

Autres éditions

Autres temps, autre école ; impacts et enjeux des rythmes scolaires Roger Sue RETZ

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine