CAHIERS DE LITTERATURE ORALE t.39 ; autres mondes

Couverture du livre « CAHIERS DE LITTERATURE ORALE t.39 ; autres mondes » de  aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Par ce numéro double, les "Cahiers de littérature orale" fêtent leurs vingt ans. Leurs auteurs, déjà si familiers avec l'imaginaire des peuples, s'emparent ici d'un autre imaginaire élaboré cette fois à partir du passage, d'un monde à un autre, d'un état vers un autre, qui se réalise pleinement par les rituels d'initiation. La littérature orale élabore à son tour des récits où la quête, assortie bien souvent d'épreuves initiatiques, forme la matière même du conte. C'est donc tantôt dans l'imaginaire (contes) et tantôt dans la réalité (rituels) et l'imaginaire que ces spécialistes nous entraînent et nous donnent à penser les autres mondes des mondes Autres.