Autres choses

Couverture du livre « Autres choses » de Dominig Per aux éditions Societe Des Ecrivains

Et si la réalité n'était qu'un tissu de rêves, plus ou moins suaves, parfois terribles. On douterait de ce que voient nos yeux et l'on apprécierait, sans circonspection, le récit des physiciens de la chose littéraire. Ceux qui discernent, sans instruments de laboratoire, la vie gouvernée par le songe. Dominig Per est l'un de ces spécialistes du réel sans barrières. Il acquiesce à des images, là où d'autres se contentent de preuves. Pour lui, les événements ne suivent pas le fil de la vie courante. Ils se déroulent selon des critères universellement attestés par l'imagination. Nous croyons à Dominig Per car il dessine à travers ses nouvelles une géographie commune, celle de la solitude attachée à des envols, à des élans malencontreusement retardés. Ses personnages sont soumis à des expériences qui les placent dans l'attente. Tous se persuadent que la vie est ailleurs. Et c'est en guettant l'arrivée d'un train, en constatant que leur chien parle ou que leur ombre familière appartient à une fille aimée qu'ils apprennent l'essentiel. Courir après le bonheur indistinct revient à se perdre dans la forêt. Car tout est là, profusément. " Rien ne vaut la vie ", écrit ce chercheur de beauté. Dans un style chatoyant qui alterne mélancolie et sensualité heureuse, Dominig Per contemple l'étendue de nos espérances si souvent jonchée de débris. Et c'est un miroir où s'inscrit le reflet de nos désirs vagues. Qu'on le traverse et aussitôt nous vérifions que l'impossible est vrai.