Couverture du livre « Autrement Lecture D'Autrement Qu'Etre Ou Au-Dela De L'Essence D'Emmanuel Levinas » de Paul Ricoeur aux éditions Puf

• Editeur : Puf
  • Collection : College international de philosophie
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

Cette étude est animée par le voeu de comprendre levinas selon sa plus grande difficulté.
Ce voeu explique le choix quasi exclusif, à titre de guide de ma lecture, de autrement qu'être ou au-delà de l'essence.

Le pari majeur de ce livre est de lier le destin du rapport à établir entre l'éthique de la responsabilité et l'ontologie au destin du langage et l'une et de l'autre : le dire du côté de l'ontologie. (d'oú) deux difficultés engendrées par la manière nouvelle de philosopher : difficultés, d'une part, pour l'éthique de s'affranchir de son infatigable confrontation avec l'ontologie - difficulté, d'autre part, à trouver pour l'exception déréglant le régime de l'être, le langage qui lui convient, son langage propre, le dit de son dire.

Les deux difficultés sont indissociables et se condensent dans le mot, dans l'adverbe : autrement, autrement que.

Temps et récit t.2 ; la configuration dans le récit de fiction Paul Ricoeur SEUIL

Voir tous les livres de Paul Ricoeur