Autrement la Bible ; mythe, politique et société

Couverture du livre « Autrement la Bible ; mythe, politique et société » de Andre Paul aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

André Paul l'annonce d'emblée, il entreprend un travail de " déconstruction" de notre histoire de la Bible. Il met en cause de façon extrêmement précise et documentée les thèses "officielles" et canoniques. Il interroge ce qu'il appelle des "modèles acquis", le mot "bible" par exemple, ou l'histoire sainte, etc. L'intérêt de ce livre est de déplacer la réflexion du côté de l'histoire sociale et politique au détriment des thèses littéraires et théologiques.
Dans les deux premières parties du livre, il s'attache à déconstruire l'histoire traditionnelle de la formation et de la réception des textes bibliques, ainsi que de la "séparation" entre juifs et chrétiens, et dans une troisième partie détonante il propose des réponses entièrement neuves aux questions soulevées : qu'en est-il de l'histoire d'Israël proposée par la Bible tardivement ? Qu'apportent les textes de Qumrân ? Comment expliquer la naissance du christianisme et du judaïsme et l'histoire de leur différenciation ?