Autre regard sur l'homme et le divin

Couverture du livre « Autre regard sur l'homme et le divin » de Gabriel Fragniere aux éditions Eme Editions
  • Date de parution :
  • Editeur : Eme Editions
  • EAN : 9782806603432
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 118
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies
Résumé:

"Ce livre est un récit, un cheminement, une aventure. Il raconte le parcours d'un homme en quête d'universel qui découvre progressivement, en réponse à une question inattendue, un autre visage de la vérité, non pas celui de la réponse qu'elle nous propose, mais celui du regard qu'on... Lire la suite

"Ce livre est un récit, un cheminement, une aventure. Il raconte le parcours d'un homme en quête d'universel qui découvre progressivement, en réponse à une question inattendue, un autre visage de la vérité, non pas celui de la réponse qu'elle nous propose, mais celui du regard qu'on porte sur elle. Cette histoire personnelle se construit pas à pas au cours de longues années durant lesquelles se multiplient les rencontres avec ce qui constitue la dimension spirituelle de la culture..."

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Gabriel Fragnière répond à nos questions ! (02/10/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Gabriel Fragnière, d'origine suisse, Docteur en philosophie, spécialiste de l'histoire des religions, qui a travaillé au niveau européen dans les domaines de l'éducation, de la coopération universitaire et de l'édition académique. Ancien Recteur du Collège d'Europe de Bruges, Président d'Honneur du Forum Europe des cultures. Une quinzaine de publications à son nom. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Un récit personnel qui remet en question l'héritage religieux reçu dans son enfance et sa jeunesse, afin de pouvoir mieux répondre aux questions de notre temps. Ceci exige une remise en question des idées reçues, des concepts par lesquels nous abordons le phénomène religieux, et conduit à un nouveau regard sur la vérité que les êtres humains pourront partager. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «L'avenir de nos choix ne se trouve pas dans la célèbre affirmation de Dostoïevski qui, dans les Frères Karamazov déclare :»Si Dieu n'existe pas tout est permis !». Notre avenir se trouve bien plutôt dans notre responsabilité de donneurs de valeurs devant ce monde que nous sommes en train de recréer ; à savoir : «Si Dieu n'existe pas, nous devenons responsables de tout !» (p. 113) 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une alternance de Chant Grégorien, et des suites de Jean Sébastien Bach 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Que la vérité ne leur est pas donnée par leur héritage, le pouvoir de leur Nation ou les prédicateurs de leur religion, mais qu'elle se découvre peu à peu dans le cheminement de la vie, à l'image du principe de Lao Tseu qui illustre l'esprit de cette nouvelle collection «Jardins de sagesses» dans laquelle ce livre est publié ; à savoir : «Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin» !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'Obligation Morale Et L'Ethique De La Prosperite Gabriel Fragniere PETER LANG

Voir tous les livres de Gabriel Fragniere

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine