Autre-monde t.1 ; l'alliance des trois

Couverture du livre « Autre-monde t.1 ; l'alliance des trois » de Maxime Chattam aux éditions Lgf

4.193181818

88 notes

• Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp litterature & documents
  • Genre : Science fiction / Fantastique format poche

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

• 0.1

J'ai découvert Chattam avec ses romans noirs alors j'ai énormément de mal à accrocher au genre teen-fantasy... Je suis un peu déçu je vais en rester là

• 0.2

Après une tempête magnétique, seuls les enfants survivent.
    Ils se regroupent en clans, se renomment les Pans ; Matt et Tobias rejoignent des survivants sur une ile.
    Mais des secrets entourent cet endroit et les adultes, transformés en mutants les attaquent.
    Servi par le style impeccable de Chattam, ce livre d'aventures est bien mené.
    Mon seul regret : c'est une saga ! Alors il faut lire les autres tomes....

• 0.2

New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Lorsque MAtt se reveille et constate les degats il ne peux le croire. Il va commencer par s’inquieter quand de ses parents il ne retrouve que leurs vetements, puis apres ce sont les voitures qui disparaissent. Mais bon sang !!! ou sont-ils tous passés se demande-t-il ! Il va donc chercher a retrouver son ami et il reprend espoir quand il constate que lui est encore la.

Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés. Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les » Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres » Gloutons » et les » Cyniks « humains, » violents et perfides « , des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature. Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté.

Dans le deuxième volet Malronce, nous retrouvons Matt, Ambre et Tobias en route pour le sud et le royaume de reine Malronce, bien décidés à savoir qui est cette reine et pourquoi les Cyniks enlèvent des Pans. En chemin, ils vont croiser : des Pans qui chassent les filles dès leurs premières règles et qui pensent que les Pans deviendront tous des Cyniks en grandissant ; un peuple de Pans, les Kloropanphyles, qui vivent dans la Forêt Aveugle/Mer sèche, ont subi une transformation physique les faisant presque fusionner avec la nature, et chez qui les filles sont au commandement ; le perfide Buveur d’Innocence ou encore les Mangeombres. On va faire egalement la connaissance, dans ce tome, de Plume, la fidele et geante chienne de Matt, a laquelle, on aurait presque envie de s’attacher tellement elle est touchante.
    J’ai souhaité, une fois n’est pas coutume, faire une seule et même chronique, pour ces 2 premiers volets car on peux dire que je les ai lus d’affilé. On est tellement pris dans l’action qu’on a du mal a les lâcher. Je qui me pousse encore plus a poursuivre sur le 3e volet.

Ayant remarqué en discutant avec des personnes, tant par le biais de leur blog que par instagram que cette saga n’est pas encore connu de tout le monde et même pour au moins une personne, c’est tout juste si elle a déjà entendu parler de Maxime Chattam. Aussi pour ces personnes je dis qu’il faut absolument sauter le pas et lire au moins 2-3 romans de lui.

• 0.25

Un air apocalyptique ! Sommes-nous bien dans un prologue à la Stephen King, ou est-ce l'auteur qui se met au fantastique ? Le commencement du récit est dés plus étranges...Mystère et boule de gomme si j'ose dire ! Mais, très vite, une succession d’événements s'enchaînent à un rythme effréné. Les chapitres nous paraissent courts et intenses.
    Mais que c'est-il passé ?
    Durant cette lecture, nous faisons la connaissance de Matt et Tobias, dans un....autre-monde. En effet, les deux jeunes héros vont se réveiller dans un monde dévasté : les adultes ont disparu, l'électricité ne fonctionne plus, des créatures rodent dans les rues, des éclairs sont aperçus. Les enfants, et adolescents vont devoir vivre à la Robinson Crusoé, sur une terre qui ne leur appartient plus. La nature ayant repris ses droits, l'univers devient de plus en plus hostile, et étranger.

L'intrigue nous berce, et nous transporte dans une fable, à l'allure d'un mauvais rêve. Le lecteur assiégé de questions, ne peut résister longtemps sous la pression de la plume fluide de l'auteur. C'est avec émerveillement que...

Pour découvrir le reste de la chronique rdv sur le blog :

• 0.2

J'ai pris ce livre à la bibliothèque et je l'ai lu d'une traite ! En revanche, ça n'est pas mon préféré de Maxime Chattam qui nous a sortit des scénarios bien plus incroyables et bien plus profonds que celui là. je suis restée un peu sur ma faim et cela, malgré une suite que je n'ai jamais lu mais qu'il me tarde de le faire tout de même. Ne serait-ce que pour en découvrir la fin.

• 0.2

Ce livre m'a été prêté par un ami avec qui j'ai le plaisir commun du fantastique et qui ne conçoit pas ce genre sans un roman de Maxime Chatham. J'aime le fantastique oui, mais la science-fiction en revanche me fait peur. Et oui je suis une immense trouillarde et pour vraiment pas grand chose parfois. Les premiers chapitres ont été assez difficile pour moi, l'histoire se déroule dans un monde trop réel a mon goût et je me suis dit que l'histoire allait virer en "walking dead". Et bien non et je ne regrette absolument pas d'avoir continuer la lecture. Avec quelques passages d'angoisse tout de même, ce livre est un régal pour l'imagination. J'ai hâte de lui emprunter le tome 2

• 0.15

Tout d'abord désolée de poster mon avis aussi tard. Voud deviez vous dire que je ne le finirai jamais ce bouquin, mais avec les cours et Zadig que je dois lire pour une dissert', je n'avais pas trop de temps pour mes lectures personnels. Bon, mais revenons-en à cette lecture.
    Malgré un début assez dur, j'ai beaucoup aimé Autre-monde. L'histoire est intéressante, je ne m'attendais pas à ça. Bon en fait je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais certainement pas à une histoire pareil et pour l'écrire l'auteur devait avoir une sacré imagination! D'ailleurs je tiens à le remercier car il m'a démontré que l'on peut toujours écrire un livre sans qu'il y ait des vampires, , sorcières etc... Et sans entrer dans une histoire comme Revanche de Cat Clarke. Car, maintenant il n'y a pratiquement que des romans dans ce genre qui sont demandé et moi la première j'en achète. Mais là, c'est différent. J'ai l'impression que ce livre peut s'adresser autant à un public adulte qu'à un jeune public (bon pas trop jeune non plus, c'est sur qu'un gosse de dix ne vas pas comprendre certaines choses mais je parle plutôt de quelqu'un de 13 ans). J'ai beaucoup aimé les descriptions de Maxime Chattam. C'était vraiment très bien écrit, je m'y croyais presque! Et il y a certaines choses qui m'ont semblé complètement démens! Les créatures qu'il a imaginé ou encore la manière dont il fait changer le paysage avec la Tempête. Et la façon dont il écrit fait que je me suis dis " mais ça pourrait arriver tout ça. Peut être pas de la même manière, mais ça pourrait". Il m'a fait prendre conscience qu'il ne fallait pas négliger l'endroit où on vit. On ne sait pas, il pourrait se retourner contre nous...
    Je vous recommande ce bouquin, car vous aurez l'impression d'y être et vous ne pourrez pas le lâcher. Et même si vous avez du mal au début car ça vous semble trop bizarre, persévérer.

• 0.2

Autre Monde est le premier tome d'une saga qui s'annonce merveilleuse! J'avais entendu beaucoup de bien de ces livres, et donc je n'ai pas hésité 1 seconde avant de les lire.

Ici, on suit Matt qui se réveille un jour et découvre que ses parents ont disparu. La planète est recouverte de végétation et les adultes sont devenus hostiles. Matt va donc partir avec Tobias vers le sud et essayer de trouver des enfants comme eux. Ils vont arriver sur une île et vont apprendre à vivre sans les adultes.

J'ai trouvé ce nouveau monde effrayant et vraiment bien créé. Maxime Chattam a pensé à tout! En passant par les monstres qui peuplent la Terre, aux voitures qui ont disparues ou encore à la disparition de l'électricité. Ce premier tome pose de bonnes bases. Un coup de cœur pour cet univers!

Parlons maintenant des personnages. J'ai eu du mal à m'attacher à eux. Surtout Matt qui parfois m'énervait vraiment! C'est peut être parce que le livre est écrit à la troisième personne... Mais au fur et à mesure j'ai commencé à apprécier Ambre, Tobias et Matt. Ce trio est adorable! Et il y a aussi Plume que j'ai adoré! Ce chien est juste génial =)

J'ai beaucoup aimé l'enquête sur l'île, ça donne du suspense au livre et du coup on a toujours envie d'en savoir plus. Et comme je suis une trouillarde, la maison hantée m'a fichue un peu la frousse ^^' L'idée de l'altération est aussi géniale! Je me demande ce que j'aurais comme altération si je vivais dans ce monde...

La plume de l'auteur était très agréable et l'écriture était fluide. J'ai hâte de découvrir la suite, en particulier ce qui arrive aux enfants qui atteigne l'âge limite. En bref, je vous recommande ce livre qui est tout à fait surprenant!

• 0.25

C'est l'histoire de la fin du monde, et d'un réveil dans une nouvelle réalité, pleine de danger : tous cela raconté et vu par les yeux d'un adolescent Matt accompagné de son meilleur amis Tobias. Une marche vers l'inconnu, une reconstruction lente guidé plus que jamais par cet instinct de survie. Les enfants et adolescent survivant, se baptisant "les pans" arriveront-il à s'entendre et se reconstruire ? Pour Matt et Tobias ce sont des rencontres...incongrue, une immense chienne nommée Plume et une "belle" rencontre : un ange, Ambre. Tout change et pour le lecteur, une seule envie : découvrir comment ces 3 pans accompagnés de leur protectrice à 4 pattes vont s'en sortir dans cet autre monde peuplé par les gloutons (adultes difformes), les cyniks (adultes devenu violent par leur perte de mémoire) et toutes ces créatures maléfiques, cette nature prolifère mais agressive qui reprend ces droits. Ce n'est que le premier tome et les 5 autres s'enchainent avec autant d'aventure, d'amour, de tendresse, de passion pour l'aventure de ces personnages forts, attendrissant, attachants. A dévorer... Mais il faudra attendre le 7ème et dernier tome.... pas encore écrit par Mr Chattam !

• 0.15

Appréciant énormément les thrillers de Maxime Chattam, je voulais tenter l'expérience fantastique, l'autre univers favori de cet auteur. A la fermeture de ce livre, j'arrive à la conclusion suivante: ce n'est pas ou plus de mon âge! Le monde imaginé par Maxime Chattam est très inventif, les décors sont très cinématographiques, l'aventure est prenante mais les personnages n'ont aucune consistance. L'histoire se lit très bien, l'écriture est très accessible, ce qui permet de tourner les pages facilement et de se laisser conter sans résistance les péripéties de ces trois jeunes aux prises avec le mal. Mais les tribulations de ces enfants dans un monde d'enfant, avec des gentils enfants et des méchants adultes, ça ne doit passionner que les enfants! Je ne me suis donc pas du tout attaché aux personnages et suis donc resté insensibles à leur avenir et aux différents dangers qui les guettent. Ce roman n'est donc qu'une succession d'incidents surnaturels sans véritable but et surtout sans sentiment.
    En résumé, je pense que l'existence de "Harry Potter", du "Seigneur des anneaux" ou de "La tour sombre" éclipse totalement cette petite aventure, peut-être trop inspirée de ces prédécesseurs et qui n'en devient qu'une pâle copie.
    Je resterai un fidèle lecteur de Mr Chattam mais seulement pour les thrillers!

Le 5e règne Maxime Chattam EDITIONS DU MASQUE

4.291666666