L'autre comme moi

Couverture du livre « L'autre comme moi » de Jose Saramago aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020612968

Avec ce onzième roman, José Saramago s'introduit purement et simplement dans une thématique qui traverse la littérature de tous les temps, celle du double. Ce thème a toujours fasciné, inquiété, parce que le double c'est l'ennemi, l'autre, le diable intérieur. Les reflets trompeurs du double conduisent à réfléchir sur ce que veut dire le moi, sur ce qui fait de chaque individu un être unique.
En reprenant ce thème sur le mode réaliste, avec une intrigue qui ressemble à une traque policière, Saramago semble dédaigner pour une fois les voies de la fable et de l'allégorie sociale pour s'en tenir au problème de la conscience et du moi. Tertuliano Maximo, le personnage du roman, en découvrant qu'il a un double, se sent littéralement dépossédé de son identité par ce miroir à la fois fidèle et déformant qu'est Antonio Claro.
Bien sur, comme le veut la tradition du mythe, l'original ne peut se libérer qu'en tuant son double et c'est Antonio qui fera ici les frais de ce drame. Mais ce serait bien mal connaître l'oeuvre de Saramago pour croire que derrière cette crise du sujet, celle de Tertuliano Maximo, ne se cache pas une allégorie sur notre monde contemporain, sur la crise de notre société qui ne sait plus où elle en est et se voit diluée dans un monde uniforme où chacun ressemble à chacun et est réduit à l'identique.
L'Autre comme moi est un Saramago surprenant, plus léger, qui cherche la complicité du lecteur en utilisant une intrigue confinant au thriller, débarrassé de la pesanteur de la fable mais fidèle au style si singulier du prix Nobel de littérature.