Autour du monde

Couverture du livre « Autour du monde » de Laurent Mauvignier aux éditions Minuit
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Rencontrer une fille tatouée au Japon, sauver la vie d'un homme sur un paquebot en mer du Nord, nager avec les dauphins aux Bahamas, faire l'amour à Moscou, travailler à Dubaï, chasser les lions en Tanzanie, s'offrir une escapade amoureuse à Rome, croiser des pirates dans le Golfe d'Aden, tenter sa chance au casino en Slovénie, se perdre dans la jungle de Thaïlande, faire du stop jusqu'en Floride.
Le seul lien entre les personnages est l'événement vers lequel tous les regards convergent en mars 2011 : le tsunami au Japon, feuilleton médiatique donnant à tous le sentiment et l'illusion de partager le même monde.
Mais si tout se fond dans la vitesse de cette globalisation où nous sommes enchaînés les uns aux autres, si chacun peut partir très loin, il reste d'abord rivé à lui-même et à ses propres histoires, dans l'anonymat.

• 0.25

Un merveilleux voyage à la rencontre de personnages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, et qui pourtant, à leur façon, vivent tous le même évènement tragique. Si au début du roman le lien entre tous ces personnages n'est pas évident, il le devient au fil des pages. Mauvignier nous oblige à considérer le monde comme un tout, et démontre en quelques pages ce que certains voudraient nous faire oublier, à savoir que ce qui se passe en dehors de nos frontières nous concerne, et d'une façon ou d'une autre, nous touche.
    On retrouve dans ce roman la délicatesse et l'agilité de l'écriture de Mauvignier, et son amour des Hommes ; il nous décrit des personnages pas forcément aimables, et même parfois à première vue tout à fait détestables, mais nous oblige à porter sur eux un regard rempli d'empathie. C'est une très belle réussite !

Autour du monde Laurent Mauvignier MINUIT