Autour du décès

Couverture du livre « Autour du décès » de Roger Castetbon aux éditions Centre Genealogique Pyrenees-atlantiques

Le problème de la mort a sans doute hanté les esprits humains beaucoup plus que celui de la naissance et du mariage. Aussi ce domaine se révèle beaucoup plus vaste et varié.
L'étude des testaments se rapproche de celle des contrats de mariage, car on y retrouve les mêmes coutumes.
Celle des... Voir plus

Celle des registres paroissiaux ou d'état civil nous renvoie à l'Histoire de France car les guerres ont touché tous nos villages depuis des temps très anciens. On retrouve également la trace des épidémies et famines qui firent tant de ravages.
Mais surtout le culte des morts nous a laissé des monuments constituant un très riche patrimoine d'art funéraire. L'histoire des sépultures et des cimetières nous révèle également les variations des cultes des morts, les diverses attitudes devant la mort.