Couverture du livre « Autour du catastrophisme ; des mythes et légendes aux sciences de la vie et de la terre » de Claude Babin aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Depuis quelques années l'hypothèse d'une " météorite tueuse de dinosaures " connaît un beau succès.

Par voie de conséquence le catastrophisme est en passe de devenir bien plus qu'un simple élément de réflexion dans les sciences de la vie et de la Terre... ce qui -on peut s'en douter -n'est pas pour déplaire aux militants toujours actifs de diverses sectes créationnistes ! Il est vrai qu'aujourd'hui géologues et paléontologues s'accordent pour dire que certains événements ponctuels ont infléchi, à diverses reprises au cours de son histoire, l'évolution de notre planète et, surtout, celle des organismes vivants qui la peuplent depuis quelques trois milliards d'années.
Assiste-t-on au retour du catastrophisme ? L'histoire nous enseigne en effet que l'humanité s'est toujours complue dans des récits de désastres, ce dont témoignent, par exemple, les nombreux mythes mettant en scène le Déluge. De plus, et à diverses reprises, la science elle-même a emprunté de tels cheminements. Il est dès lors instructif de retrouver chez nos prédécesseurs quels furent les arguments des catastrophistes -adeptes de " révolutions " du globe -et ceux des actualistes, partisans d'une histoire planétaire sans aléas majeurs.
Leurs polémiques ayant malgré tout contribué au progrès d'une interprétation rationnelle du monde, il est très stimulant de les redécouvrir.