Autour des Voconces - Rites gaulois et romains entre Rhône et Alpes

Couverture du livre « Autour des Voconces - Rites gaulois et romains entre Rhône et Alpes » de Archeologia aux éditions Archeologia

• Editeur : Archeologia
  • EAN : 3663322081361
  • Support : Revue
  • Collection : Archeologia
  • Genre : Arts et spectacle Revues

Les peuples gaulois sont connus seulement par les textes contemporains des auteurs grecs et latins et par des inscriptions, toutes postérieures à la colonisation par Rome.

Parmi ces ethnies qui se sont fondues dans l'organisation de la province de Narbonnaise, mise en place par l'administration romaine, les Voconces occupaient une vaste région de moyenne montagne, entre Vercors et Ventoux, traversées par de commodes vallées conduisant aux provinces alpines et, au delà, à l'autre Gaule, la Cisalpine du nord de l'actuelle Italie.

Depuis 2011, un groupe de chercheurs, réunis dans le PCR «Autour des Voconces » inventorie les traces de pratiques rituelles, repérées lors de fouilles archéologiques dans une vingtaine de gisements du Sud-Est de la France, d'époques gauloise et romaine. Ces travaux ont porté essentiellement sur les objets retrouvés dans les édifices cultuels, dans le but de reconstituer les gestes propres aux rites de dévotion et de consécration et, ainsi, de distinguer les pratiques funéraires de celles des échanges entre le dédicant et ses dieux.

Nous présentons ici les premiers résultats de ces études pour accompagner une série d'expositions qui seront accueillies, jusqu'en 2018, dans une dizaine de musées de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Rhône-Alpes.

Apollonia d'Illyrie, les grands monuments en 3D Archeologia ARCHEOLOGIA

Voir tous les livres de Archeologia