Autour des grandes traversées du Jura

Couverture du livre « Autour des grandes traversées du Jura » de Anne Le Maitre aux éditions Rouergue
  • Genre : Tourisme France livres

En suivant le fil du sentier de randonnée, Anne Le Maître nous raconte en trois saisons sa découverte des pays et paysages traversés :

- Le pays de Montbéliard et la vallée du Doubs : Montbéliard, le Doubs, la pêche à la mouche, les corniches de Goumois, le lac de Biaufond, les échelles de la Mort, Pont Sarrazin. - Le Haut-Doubs et le pays de Pontarlier : le saut du Doubs, le château et la cluse de Joux, le Mont d'Or, le lac de Saint-Point, Mouthe et la « petite Sibérie », les Fourgs, les tourbières (Frasne, Remoray, les Rousses.), les fromages.
- Le Haut Jura : les hautes combes et le chemin des crêtes : Les Rousses, PNR du Haut-Jura, la forêt du Massacre, la vallée de la Valserine, le Crêt de la Neige (1717 m), le plateau du Retord, le Rhône, les vues sur le Lac Léman et la chaîne alpine.

Le courrier des auteurs

Anne Le Maître répond à nos questions ! (22/08/2012)

Anne Le Maître répond à nos questions ! (22/08/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Une habitante des chemins creux, une amoureuse des chardons, une passionnée de l'insignifiant. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce qui vous arrive quand vous décidez de partir marcher droit devant vous, sur les hauteurs du Jura, par exemple. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Comme il est étroit le monde de l'homme, éclairé par le faisceau rassurant d'une modernité sans bêtes sauvages, sans sentier qui ne mène nulle part ni sol qui se dérobe sous le pied. L'angoisse salutaire de ne rien maîtriser. L'obligation faite d'être à l'affut des signes. Le paysage comme un livre à lire, écrit dans une langue en partie inconnue." (p. 71) 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le souffle du vent dans les sapins, le grondement de l'orage, le tintement des cloches au cou des vaches, et le bruissement de la neige quand elle tombe des branches en lourds paquets poudreux. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le bonheur du silence, l'ivresse de la solitude.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Sur les pas de Robert Louis Stevenson ; un voyage de Velay en Cévennes Anne Le Maitre ROUERGUE

Voir tous les livres de Anne Le Maitre