Autour de ton cou

Couverture du livre « Autour de ton cou » de Chimamanda Ngozi Adichie aux éditions Gallimard
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Du monde entier
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne
Résumé:

Lauréate de la loterie des visas, Akunna quitte le Nigeria pour les États-Unis ; elle y découvre un pays qui a bien peu à voir avec celui de ses attentes. À Kano, dans le nord du Nigeria, une violente émeute intercommunautaire réunit deux femmes que tout sépare : une marchande d'oignons... Lire la suite

Lauréate de la loterie des visas, Akunna quitte le Nigeria pour les États-Unis ; elle y découvre un pays qui a bien peu à voir avec celui de ses attentes. À Kano, dans le nord du Nigeria, une violente émeute intercommunautaire réunit deux femmes que tout sépare : une marchande d'oignons musulmane et une étudiante issue de la bourgeoisie chrétienne de Lagos. Dans Nsukka blanchie par l'harmattan, James Nwoye, ancien universitaire au soir de sa vie, repense au rêve biafrais et attend, la nuit, les visites de sa femme défunte, qui vient caresser ses jambes fatiguées...
Voici quelques-uns des personnages des nouvelles d'Adichie ; ils composent une image complexe et riche de la réalité nigériane d'aujourd'hui, qui prend ses racines dans le passé et se prolonge dans l'expérience de l'émigration, une plongée émouvante, souvent poignante, tour à tour terrible et drôle, toujours vibrante d'humanité.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.15

    Douze nouvelles pour évoquer la condition des femmes nigérianes au Nigeria et aux USA.
    L’auteure, qui a elle-même émigré aux USA connait bien le thème de l’exil et en parle avec recul, humour et subtilité.
    Qu’il s’agisse des mariages arrangés ou des enfants obligatoires pour assurer la descendance, du gouffre culturel entre l’Afrique et l’Occident, ou de l’évolution des mœurs, Chimamanda Ngozi Adichie se penche sur les traditions de son pays, mises à mal par le mode de vie occidental et la difficulté d’être une femme nigériane sur le sol américain.
    Douze nouvelles qui parlent de femmes, de couple, de mariage, d’enfants, d’éducation, de guerre et de Biafra, de colonisation…
    Je ne suis pas particulièrement adepte des nouvelles car je trouve qu’une nouvelle est trop courte pour qu’on aie le temps de s’attacher aux personnages mais cet ouvrage est agréable à lire et permet de découvrir un aspect de la condition des femmes nigérianes.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Autour de ton cou Chimamanda Ngozi Adichie GALLIMARD

3

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com