Autour de summorum pontificum

Couverture du livre « Autour de summorum pontificum » de Phillippe Maxence aux éditions L'homme Nouveau
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Le 7 juillet dernier, Benoît XVI signait le Motu proprio Summorum pontificum permettant la célébration de la messe avec le Missel dit de saint Pie V. Contrairement à ce qu'une lecture mondaine des évènements pourrait laisser croire, il ne s'agit pas d'un retour en arrière ou d'une vague nostalgie d'encens et de latin. Dans le mystère de l'Église, la liturgie n'exprime pas des " lendemains " plus enchanteurs que le présent. Il s'agit de l'actualisation de l'unique Sacrifice du Christ sur la Croix, renouvelé et rendu présent, par le ministère du prêtre, alter Christus. A sa manière, le changement de vocabulaire que nous propose le Motu proprio - un seul rite romain, deux formes -, traduit bien cette réalité. Pour nombre d'entre nous, ce Motu proprio ne va pas changer les habitudes. Nous continuerons à nous rendre dans nos paroisses et à vivre selon la forme ordinaire " du Missel romain. Pour autant, ne sommes-nous pas tous concernés par ce texte du Pape, dont la portée dépasse très largement la simple possibilité de demander la messe de saint Pie Voe C'est à cette question que tente de répondre cette brochure.