Autour de mai 68

Couverture du livre « Autour de mai 68 » de Revue Mouvement Soci aux éditions La Decouverte
  • Editeur : La Decouverte
  • Collection : Revue mouvements
  • Genre : Histoire Revues

Ce numéro varié est divisé en trois. Une première séquence, Autour de mai 68, évoque trois aspects nouveaux de l'histoire de 68 en France. Des images, de l'autre bord : comment on filmait en 68 les forces d'opposition. Des témoignages d'historiens de notre revue (Michelle Perrot, Jacques Julliard, Rolande Trempé, Claude Willard) dans 68 ou face à lui. Des lectures : celles de trois livres qui, 40 ans après, donnent à voir des dimensions jusqu'ici mal connues de 68 en France.
Une deuxième séquence, Les tendances dans les organisations, ouvre un dossier délicat et toujours actuel : les affrontements au sein d'organisations politiques ou syndicales, ici dans l'action internationale des Jeunesses socialistes ou chez les enseignants de la Fédération de l'Éducation nationale.
Une troisième séquence aborde une question très neuve, la surdité, sous l'angle d'une « minorité visible » au XIXe siècle : d'un côté avec les formes nouvelles de l'éducation des sourds-muets, de l'autre avec néanmoins la proscription de la langue des signes.

Le mouvement social t.224 ; faire autorité dans la France du XIXe siècle Revue Mouvement Soci LA DECOUVERTE

Voir tous les livres de Revue Mouvement Soci