Autour de l'oeuvre de Raymond Cahn ; vers un nouvel espace psychanalytique

Couverture du livre « Autour de l'oeuvre de Raymond Cahn ; vers un nouvel espace psychanalytique » de Madeleine Vermorel et Marie-Claude Bal et Jacques Dufour aux éditions In Press
  • Editeur : In Press
  • Genre : Psychanalyse

Figure marquante de la psychanalyse française, ancien président de la Société Psychanalytique de Paris, Raymond Cahn est l'auteur d'une oeuvre majeure.

Ses travaux sur la prise en charge des adolescents, des patients psychotiques, des états-limites ou des personnalités narcissiques ont largement influencé la psychanalyse au cours de ces dernières décennies. Ses recherches sur la subjectivation ont permis une avancée importante dans l'appréhension de la notion de sujet. Comment devient-on sujet ? La question du sujet est au centre des interrogations de l'adolescent.
La quête du sens et le projet que le sujet s'attribue à lui-même sont des éléments déterminants de sa stabilité psychique. Et la perte du sens est à l'origine de toutes les pathologies des adolescents, des états-limites et des psychotiques auxquels Raymond Cahn s'est intéressé. Novateur, R. Cahn l'est aussi dans ses réflexions sur le cadre psychanalytique, son extension et ses frontières ; thème auquel il a consacré son dernier livre : La fin du divan ? Réunis autour de Raymond Cahn, une quinzaine de psychanalystes présentent ses approches, discutent sa pensée et mettent en perspective son apport majeur à la psychanalyse contemporaine.

Le courrier des auteurs

Marie-Claude Bal répond à nos questions ! (08/01/2010)

1) Qui êtes-vous ? Une quinzaine de psychanalystes, de Paris et de province, réunis autour de l'oeuvre de Raymond Cahn visant à accroître le champ et la qualité de l'action psychanalytique, et notamment là où ce mode d'approche rencontre le plus d'obstacles. Raymond Cahn est en effet un psychanalyste parisien ayant une grande expérience du traitement d'orientation analytique des adolescents en pratique privée mais aussi dans une institution créée par lui pour un travail en équipe orienté analytiquement. C'est pourquoi nous l'avions invité dans un colloque en Savoie pour discuter avec lui de son oeuvre particulièrement novatrice et ouverte, dans le cadre des colloques ouverts que nous organisons depuis vingt ans, sous l'égide du Cercle d'études psychanalytiques des Savoie ; cela, afin de partager avec les psychiatres et les psychologues du public et du privé l'expérience de la dimension psychanalytique des psychothérapies, y compris ceux des adolescents, qui occupent une part de plus en plus grande de l'activité des «psys», ici comme ailleurs. Ces colloques, très suivis par les professionnels, traitent de sujets cliniques : souffrance mentale des enfants, des adolescents ou des adultes ou de questions actuelles (récemment, celles des nouvelles techniques de la procréation avec Les nouvelles maternités) ; mais aussi des colloques sur l'oeuvre d'un psychanalyste (A. Green, M. de M'Uzan, J. McDougall, J. Bergeret, M. Fain, P.-C. Racamier, Lacan, Winnicott, Pontalis etc.), notre but étant de faire connaître les travaux de ces auteurs dans notre région, avec un dialogue en leur présence. Les livres et articles de Raymond Cahn ont particulièrement retenu notre attention dans la mesure où l'auteur fait part d'une expérience originale de traitement des adolescents dans un esprit non dogmatique ce dont rend bien compte le sous-titre du livre : «vers un nouvel espace analytique», thème qui le rapproche des idées de Winnicott qui ont eu un si grand retentissement dans la psychiatrie et la psychanalyse en France. Les thèmes principaux de l'oeuvre de R. Cahn sont présentés par plusieurs spécialistes et discutés avec l'auteur. 2) Quel est le thème central de votre livre ? La réalisation d'un objectif de psychothérapie analytique, quel que soit le cadre (divan, face-à-face, prise en charge institutionnelle etc.) et la catégorie de patients (adolescents et adultes présentant, sur le plan psychique, des difficultés de tous ordres) telle qu'elle se dégage à partir de cette réflexion collective et du dialogue vivant. L'adolescence comme période de transition mais aussi de crise, pouvant être source de ruptures, avec des décompensations parfois sévères dans des conditions d'environnement défavorables; mais aussi une période d'avènement du sujet, d'instauration d'un espace psychique personnel : c'est là un des apports de Raymond Cahn à la psychanalyse. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? «Qu'est-ce que ça veut dire : subjectiver ? Sinon saisir, s'approprier en même temps que faire exister ce qui a été découvert jusqu'à l'éprouver dans sa chair, ce qui a été retrouvé dans et de sa relation avec l'autre, à travers le pouvoir métaphysique du langage qui s'efforce sans cesse d'ouvrir des brèches dans la clôture de la pensée» (Raymond Cahn, page 83). «En dépit de cette restriction, la perte du sens des états-limites, des psychotiques et des adolescents n'en est pas moins à l'origine de toutes les pathologies des états-limites, des psychotiques et des adolescents auxquels Raymond Cahn s'est tant intéressé. Il ne s'est en effet jamais contenté d'être un psychanalyste fétichique du divan, colmatant les béances du psychanalyste et ne voulant pas voir les souffrances des patients d'aujourd'hui, comme il l'énonce dans son dernier livre : La fin du divan ? mais cette interrogation sur la fin du divan je ne peux m'empêcher de l'entendre surtout comme une question sur le projet, le but, l'idéal psychanalytique qu'il faut savoir attendre même en boitant, en face-à-face, voire en traînant la patte dans une institution» (François Duparc) (page 14). 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ?-g West Side Story : une comédie musicale avec des adolescents, d'origine portoricaine, sympathiques et vivants, mais pris dans les tourments parfois violents de l'adolescence à New York, dont la musique épouse le thème du conflit entre le désir et l'interdit, entre la vie et la mort, tel qu'il est amené à s'exprimer à l'adolescence et le cadre social et culturel dans lequel elle se situe. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La conviction qu'à partir d'un mode d'échange et d'écoute plus ouvert, plus délesté de ses préjugés, peut s'instaurer un nouveau regard sur soi et la relation avec autrui. Les présentations autour des thèmes chers à Raymond Cahn et le commentaire attentif de celui-ci font de ce recueil un véritable dialogue où nous pouvons partager avec le lecteur, toute l'implication thérapeutique de Raymond Cahn, la richesse de sa clinique, et l'espoir qu'il nous donne, notamment pour ceux qui travaillent en institution. Ses réflexions sur le processus thérapeutique, le cadre analytique et le contre-transfert des soignants sont une illustration très vivante de ce que peut être la créativité en psychanalyse et nous montrent toute l'importance du travail psychique face aux vicissitudes du «devenir sujet»dans un monde en pleine mutation.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

De la psychiatrie à la psychanalyse ; cinquante ans de pratique et de recherches Henri Vermorel Madeleine Vermorel HARMATTAN

Voir tous les livres de Henri Vermorel Voir tous les livres de Madeleine Vermorel