Autour de l'oeuvre d'André Green ; enjeux pour une psychanalyse contemporaine

Couverture du livre « Autour de l'oeuvre d'André Green ; enjeux pour une psychanalyse contemporaine » de François Richard et Fernando Urribarri aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Issu d'un colloque de Cerisy (septembre 2004), cet ouvrage tente de dégager un paradigme susceptible de dépasser la crise de la psychanalyse contemporaine. Si André Green est devenu une référence dans le mouvement psychanalytique international, c'est que son oeuvre vise à surmonter certaines impasses du post-freudisme. Sa présence durant ce colloque, les interventions de spécialistes éminents en font un livre-événement.

Table des matières Introduction Enjeux pour une psychanalyse de demain par César Botella -- Le modèle-limite et la théorie de l'hypocondrie et de l'addiction par Bernard Brusset -- Aménagements du cadre analytique par René Roussillon -- Transformations contemporaines de la méthode et du cadre analytiques par Claude Smadja -- La pensée psychanalytique confrontée à la violence dans la société contemporaine par Claude Balier -- Jeux d'identification dans la violence par Rosine Perelberg -- Entre Freud et Dostoïevski, la question du mal par Nathalie Zaltzman -- Echange avec André Green, la langue "barbare" et la question de l'altérité par Roger-Pol Droit -- En-deçà du figuratif par Anne Denis -- La ressaisie de l'infantile dans la pensée clinique par François Duparc -- Temporalités rythmiques et circulaires dans la formation des représentations corporelles et spatiales au sein de la sexualité orale par Geneviève Haag -- Echec ou destruction du processus de pensée par Marilia Aisenstein -- Le cadre de la représentation dans la psychanalyse contemporaine pae Fernando Urribarri -- Subjectalité et métapsychologie du Moi par Raymond Cahn -- Qui, moi ? La question du sujet et la métapsychologie du Moi par François Richard -- Echange avec André Green, Freud et Levi-Strauss désarçonnés : à propos de l'inceste par Maurice Godelier -- Freud, Lacan, Green et le langage par Gilbert Diatkine -- Place du langage dans la psychanalyse par Patrick Guyomard -- L'arène du transfert par Patrick Miller -- L'enveloppe du rêve et l'hallucinatoire de transfert. Hypothèses sur le dégagement d'un trauma nocturne par Guy Lavallée -- Quelques figures de la tiercéité dans l'oeuvre d'André Green par Christian Delourmel -- Racines traumatiques du complexe d'OEdipe par Sara Botella -- Echange avec André Green, Biologie du désir et anthropologie de la psyché par Jean-Didier Vincent -- Le langage, la sublimation, les femmes par Julia Kristeva Conclusion par André Green -- Bibliographie