Autour de la naissance de Jésus

Couverture du livre « Autour de la naissance de Jésus » de Jacques Winandy aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204032742
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

L'évolution récente des sciences de l'interprétation a profondément modifié notre lecture de certaines parties du Nouveau Testament. Une meilleure connaissance des cultures sémitique et hellénique, une distinction plus affinée des genres littéraires, l'acquisition de nouvelles méthodes d'analyse des textes nous amènent à poser aux écrits bibliques beaucoup plus de questions qu'autrefois. Par exemple, devant les récits évangéliques de l'enfance du Christ beaucoup en viennent à se demander : " Que reste-t-il d'"objectif" derrière les élaborations littéraires et théologiques de Luc et de Matthieu ? " Et la tentation est quelquefois grande d'évacuer la réalité avec certaines de ses "formulations". Un exégète de métier clarifie ici les données du problème en ce qui concerne les circonstances mystérieuses et la signification pour la foi de la naissance du Christ.