Autour De La Mediterranee

Couverture du livre « Autour De La Mediterranee » de Braudel-F aux éditions Lgf

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253904601
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Ldp references
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations
Résumé:

"Autour de la Méditerranée propose les écrits principaux qui ont précédé ou suivi la publication du grand livre de Fernand Braudel sur la Méditerranée du XVe siècle. L'ouvrage s'organise selon un découpage à la fois géographique et chronologique.
Le livre débute par un texte resté... Lire la suite

"Autour de la Méditerranée propose les écrits principaux qui ont précédé ou suivi la publication du grand livre de Fernand Braudel sur la Méditerranée du XVe siècle. L'ouvrage s'organise selon un découpage à la fois géographique et chronologique.
Le livre débute par un texte resté inédit consacré à l'histoire des Espagnols en Afrique du Nord. Il introduit un ensemble d'articles et de conférences sur l'histoire politique, économique, sociale et artistique du Maghreb.
La deuxième partie concerne l'Empire espagnol sur lequel Braudel avait pensé rédiger un livre dont on trouvera ici l'introduction inédite. Puis vient le récit, événementiel, ce qui est insolite sous la plume de l'historien, d'une des plus importantes batailles navales de l'époque moderne : Lépante. Une bataille d'un jour - le 7 octobre 1571 -, où s'affrontent plus de 100 000 hommes et qui laissera la Méditerranée rouge du sang des combattants. Les deux courtes, et maintenant célèbres, biographies de Charles Quint et de Philippe II complètent, avec quelques articles ponctuels, cette séquence hispanique.
La troisième partie évoque l'Italie à l'époque moderne : Gênes et Venise, Florence et Rome, qui donnent le spectacle des réussites intellectuelles et artistiques, des acrobaties économiques, des révolutions culturelles; pendant près de trois siècles, l'Italie a été le miroir du monde occidental, projetant au loin ses couleurs et ses lumières au point que le ciel de l'Europe en fut illuminé."

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les Memoires De La Mediterranee Braudel-F LGF

Voir tous les livres de Braudel-F

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine