Autour de Jan Patocka

Couverture du livre « Autour de Jan Patocka » de Philippe Merlier aux éditions L'harmattan

En quoi la première parole de l'enfant et la parole première de l'écrivain permettent-elles de mieux comprendre la genèse du langage ? La musique est-elle un art particulier en ceci qu'elle nous entraîne dans un mouvement d'émotions et de synthèse psychique ? Le jeu est-il le symbole de notre relation au combat qui gouverne le monde ? Ce recueil de textes aborde ces questions et d'autres thèmes qui s'adressent à tout un chacun. D'autres articles portent sur le philosophe dissident, l'intentionnalité du langage et l'absubjectivité.