Autour d'Alain Caillé et des travaux du Mauss

Couverture du livre « Autour d'Alain Caillé et des travaux du Mauss » de Gilles Ferreol aux éditions Eme Editions
  • Editeur : Eme Editions
  • Genre : Essais de Sociologie

Le 26 novembre 2009, dans les locaux de l'université de Paris VIII, s'est tenue une journée d'étude consacrée à une discussion des travaux d'Alain Caillé et de ses collaborateurs de la revue du MAUSS.

Treize communications, regroupées en trois grandes parties, ont été proposées. La première, prenant appui sur le paradigme du don, met l'accent sur la richesse et la pertinence de l'approche anti-utilitariste. La réflexion se focalise, dans un second temps, sur les fondements de l'économie sociale et solidaire, une place de choix étant accordé aux sentiments moraux et aux codes éthiques, à l'interdisciplinarité et à l'interculturalité.
Les quatre derniers textes abordent les problématiques de l'intégration et de la reconnaissance et nous éclairent sur un certain nombre de débats contemporains comme ceux ayant trait aux politiques de quotas et aux mesures de discrimination positive, au droit à la différence et à l'ethnicisation des catégories, à la laïcité et à la citoyenneté, au " modèle républicain " et au lien dialogique.