Autos graphie

Couverture du livre « Autos graphie » de Francois Nourissier aux éditions Albin Michel

L´homme occidental passe plus de temps en voiture que dans le lit des dames.

L´homme occidental passe plus de temps en voiture que dans le lit des dames.

Fort de cette constatation et de cette expérience, j´ai décidé d´explorer la place qu´a prise l´automobile dans nos plaisirs, notre travail, nos glorioles, nos pulsions secrètes, nos rêves. Il m´est arrivé, jadis et naguère, d´analyser la présence des animaux familiers dans ma vie, c´était Lettre à mon chien, ou mes propres souvenirs et colères, dans Un petit bourgeois et Le Musée de l´homme. Ce livre-ci n´est pas de nature si différente, qui passe en revue, aussi gaiement que possible, les divers aspects d´un asservissement adorable. Asservissement ? Nul, ou presque, n´y échappe. Tout humain est, a été ou sera bagnolard. (Ne s´agit-il pas aussi d´une espèce (le bagne ?...) Je n´ai rien exclu des flâneries de ce livre. Ni les dream cars, ni la Deuche, ni les malotrus de la vitesse, ni les maniaques de la nénette, ni les drogues de l´accessoire. La boîte automatique, la fameuse manoeuvre pointe-talon (que je confesse n´avoir jamais comprise ni pratiquée...), la suspension molle, le citroënisme, la symbolique virile du levier de vitesse, le vroum-vroum et la conduite coulée, l´auto-strada et l´Autobhan, c´est tout l´univers fantasmatique de l´automobile qu´Autos Graphie évoque - sans oublier, ici et là, l´amour, l´âge et la mort, qu´on ne saurait éloigner longtemps d´un tel sujet, parût-il frivole.

Peut-on se réclamer à la fois de Paul Morand et de Roland Barthes, de L´Homme pressé et des Mythologies ? Je le crois, et j´espère prouver ici que la pratique opiniâtre et voluptueuse de la conduite automobile peut tenir lieu de sensualité, de psychanalyse et de recherche du temps perdu.