Autoroute

Couverture du livre « Autoroute » de Francois Bon aux éditions Publie.net

0 note

Résumé:

Je venais de découvrir le fabuleux livre/voyage de Julio Cortazar et Carol Dunlop : Les Autonautes de la cosmoroute. Un voyage Paris Marseille en bus Volkswagen, en s'arrêtant à chaque parking, passant la nuit dans un sur deux des arrêts. Soit 32 jours pour le voyage, sans quitter... Lire la suite

Je venais de découvrir le fabuleux livre/voyage de Julio Cortazar et Carol Dunlop : Les Autonautes de la cosmoroute. Un voyage Paris Marseille en bus Volkswagen, en s'arrêtant à chaque parking, passant la nuit dans un sur deux des arrêts. Soit 32 jours pour le voyage, sans quitter l'autoroute.

Une drôle d'inversion du monde, avec l'impression que l'autoroute devient l'espace total du monde, immobile en fait, avec le reste de la planète qui s'en est séparé, et gravite en désordre tout autour.

On comprend lentement que ce voyage en fait est un adieu au monde : Cortazar mourra peu après, ainsi que Carol. Ils nous disent au revoir, en cherchant le lieu le plus paradoxal de l'isolement.

L'autoroute, ça me connaît. Les souvenirs d'enfance et d'adolescence en garage et station-service, aussi. Des histoires de camion, d'enfant perdu sur une aire, d'animaux sauvages échappés, d'enterrement en panne, de conducteur qui ne veut plus repartir, ça ne manquait pas. Et puis l'autoroute c'est un monde vivant : ceux qui y travaillent, ceux qui l'entretiennent, ceux qui s'occupent de l'évacuation des eaux, celui qui ramasse sur l'aire, en tondant l'herbe maigrichonne, tout ce qu'il ramasse...

Alors j'y ai envoyé cette voiture imaginaire, avec un type qui filme et un autre qui écrit. Tous les paysages sont réels, minutieusement reconstruits, mais d'après des photos découpées dans France-Routes...

Et si c'était ça, depuis longtemps, très longtemps, le vrai roman d'aventure qu'on s'offre à soi-même ? Je suis tellement surpris, des années après, quand je découvre que des universités, loin jusque dans l'Arizona, ou tel lycée, vient me poser des questions comme si réellement je l'avais fait, le voyage.

Bien sûr on se promènera entre le texte et les annexes via petits liens magiques depuis les mots soulignés. Voir suite et autres détails sur la genèse du livre dans tiers livre .

FB

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Quoi Faire De Son Chien Mort ? Francois Bon SOLITAIRES INTEMPESTIFS

Voir tous les livres de Francois Bon

Autres éditions

Autoroute Francois Bon SEUIL JEUNESSE

Voir toutes les éditions