Autorité et légitimité ; le sens du collectif

Couverture du livre « Autorité et légitimité ; le sens du collectif » de Alain Eraly aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Les formes d'autorité varient à l'infini selon les sociétés et les époques.
Qu'est-ce donc que l'autorité ? demandait Hannah Arendt voici un demi-siècle. Alain Eraly avance sur cette question un point de vue renouvelé.

Les formes d'autorité varient à l'infini selon les sociétés et les époques.
Si l'on réduit l'autorité à une relation d'obéissance, on perd de vue sa fonction première : celle d'inscrire la vie sociale dans l'imaginaire d'une communauté et ainsi de construire un « nous », une identité commune. On a coutume d'associer la crise de l'autorité au grand mouvement d'émancipation des individus propre à notre modernité, or, l'auteur soutient qu'en réalité, cette crise renvoie d'abord à une crise du collectif.
  Alain Eraly est professeur à l'Université libre de Bruxelles, directeur du Centre d'études des politiques et de l'administration publiques et membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Il enseigne la sociologie, la communication et la gestion publique.