Autorité et force du dire

Couverture du livre « Autorité et force du dire » de Kostas Nassikas aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

L'autorité se situe à l'intérieur du dire ; elle donne à celui-ci la dimension de l'effectivité qui lui permet de se transformer en actes. C'est son échec qui mène à l'usage de la contrainte et de la violence.

Par ailleurs, le modèle de l'autorité venant d'une hiérarchie préétablie (rapports familiaux, éducatifs ou entre « spécialistes » et « clients ») est un modèle erroné, puisqu'elle concerne essentiellement les rapports entre adultes libres et égaux. La force du dire qui amène à la conviction et, quand il le faut, sa transformation en actes, est peu liée à la tendance subjective, héritée de l'enfance, à déléguer une fonction de pouvoir à une figure paternelle ou parentale. C'est la présence invisible des « garants » dans le dire du locuteur qui donne à celui-ci son statut. Les angles des psychanalystes, des philosophes, des sociologues, des sciences de l'éducation et des poètes qui participent à cet ouvrage enrichissent et actualisent notre compréhension de la notion de l'autorité.