Autorisation de pratiquer la course à pied et autres échappées

Couverture du livre « Autorisation de pratiquer la course à pied et autres échappées » de Franck Courtes aux éditions Lattes

3.8

5 notes

• Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

...et autres échappées Les copains des maisons de campagne, un jeune homme confronté à la lâcheté, un père divorcé qui s´inscrit à un jeu télévisé pour conquérir ses enfants, une jeune femme qui sacrifie tout pour courir le marathon, un bobo parisien qui contemple le monde dans un restaurant japonais.  Au cours de ces nouvelles, du coeur de la ville au coeur de la campagne, Franck Courtès déroule le fil ténu de nos vies. Il dit avec maestria ces tremblements de terre intimes et silencieux qui font basculer chacun de ses héros et qui les rendent si fragiles.

• 0.2

Je lis peu de recueil de nouvelles. Non que je n'aime pas, mais, d'une part, je préfère la familiarité qui s'instaure progressivement avec les personnages de roman et, d'autre part, il en est peu de contemporains qui m'ont réellement transportée.
    C'est dire si en découvrant "Autorisation de pratiquer la course à pied et autres échappées" de Franck Courtès, il m'a semblé ouvrir le coffre aux merveilles ! C'est un bijou qu'il faut lire absolument !
    Les thématiques en sont celles de nos vies, de nos peurs et de nos renoncements, les pieds dans la glaise et la tête dans les nuages, souvent simplement en quête d'une quête qui nous grandisse.
    A la cohérence des textes répond celle de l'écriture, toute en fines nuances, donnant matière et profondeur aux fragments du réel qu'elle découpe et nous laisse mettre en perspective. Ironie, mélancolie, humour et colère feutrée se déclinent au fil des histoires qui révèlent la fragilité de ce que nous avons tenté de construire, la vulnérabilité des êtres et le mystère insondable des existences que nous cotoyons en nous fiant, par paresse, égoïsme ou orgueil, au paraître.
    Franck Courtès cerne ces troubles qui font trembler nos vies jusqu'au vacillement qu'une pirouette nous fait occulter. Un véritable bijou, vous dis-je !

• 0.15

De très belles tranches de vies décrites, avec un fil conducteur.
    C'est doux, tendre, drôle, mais aussi féroce, violent ... comme la vie.
    Ces nouvelles m'ont données envie de découvrir le nouveau roman de ce photographe

Toute ressemblance avec le père Franck Courtes LATTES

3.125

Voir tous les livres de Franck Courtes

Autorisation de pratiquer la course à pied et autres échappées Franck Courtes LGF

3.8