Autopsie d'une trahison ; du putsch manqué de Skhirat

Couverture du livre « Autopsie d'une trahison ; du putsch manqué de Skhirat » de Mourad Bachir El Bouhali aux éditions Eddif Maroc

Un essai historique richement documenté, appréhendé sous le prisme de la genèse du complot qui a conduit aux deux tentatives de putsch de l971 et 1972. L'oeuvre place, de façon inédite, le rôle singulier de la grandemuette au coeur des enjeux institutionnels de l'époque. Les devoirs et les responsabilités des Militaires, les valeurs qui lesmotivent et la charge qui les oblige aussi à servir la nation , ont fait de certains de leurs élites, des acteurs singuliers. Alors que nombre d'Etats n'ont pu résister aux trahisons et aux coups de force, le regard de l'auteur, sur les quinze premières années duMaroc indépendant à l'aune du sermentmilitaire, est lamarque de sa contribution.
Ainsi, au-delà de la tragédie de Skhirat et de l'attentat contre l'avion royal qui ont failli faire basculer leMaroc vers un régime totalitaire, l'auteur nous invite à une immersion dans l'univers politico-militaire du Protectorat et de l'Après-Indépendance. Il y démêle l'une après l'autre toutes ses composantes, tous ces éléments auxquels tiennent les faits historiques. Il nous prend à témoin de ses investigations, pointant à la fois la volte face d'un « influent général suivi par un groupuscule d'officiers auxmotivations et profils forts différents », et lamise en échec des deux tentatives de coups d'Etat de l'histoire duMaroc.
Analyse - enquête historique, non sans recul , cette recherche est aussi un travail qui renonce aux armes de la fiction pour « autopsier » , autant que faire se peut, la vérité historique etmettre en perspective le processus de démocratisation en cours, « unique rempart aux coups de force » . Un éclairage constructif sur les enjeux de pouvoir et de gouvernance qui suscitent aujourd'hui encore émotion, controverse et besoin de comprendre.