Autopsie d'un fantôme

Couverture du livre « Autopsie d'un fantôme » de Carmen Dintrich aux éditions Editions L'harmattan

La théorie du fantôme de Nicolas Abraham postule qu'un traumatisme peut passer, sans jamais être formulé, de l'inconscient d'un parent à celui de son enfant. Pourquoi Victor est-il traversé par l'idée d'étrangler sa femme que pourtant il adore ? Pourquoi Juliette collectionne-t-elle les pianos ? Cet ouvrage tient à la fois du roman autobiographique et de l'enquête psychanalytique. A travers divers cas dont le sien, l'auteur illustre une fascinante théorie qui pourrait modifier profondément la manière de comprendre notre comportement.