Autopsie du tueur en série

Couverture du livre « Autopsie du tueur en série » de Berangere Soustre De Condat-Rabourdin et Olivia Toulouse aux éditions L'atelier Mosesu
  • Nombre de page : 239
  • Collection : Post mortem
  • Genre : Essais de Sociologie
Résumé:

Ils s'appellent Ted Bundy, Jeffrey Dahmer, Ed Gein, Andreï Tchikatilo. D'autres agissent en couple comme Ian Brady et Myra Hindley (Les tueurs de la lande). Souvent, ils tuent simplement pour le plaisir de tuer, parfois pour de l'argent. Leurs noms sont synonymes de barbarie et de violence et... Lire la suite

Ils s'appellent Ted Bundy, Jeffrey Dahmer, Ed Gein, Andreï Tchikatilo. D'autres agissent en couple comme Ian Brady et Myra Hindley (Les tueurs de la lande). Souvent, ils tuent simplement pour le plaisir de tuer, parfois pour de l'argent. Leurs noms sont synonymes de barbarie et de violence et leurs meurtres sanglants ont défrayé la chronique judiciaire. A l'origine de quelques-unes des figures les plus inquiétantes du cinéma, les tueurs en série ne sont pas un phénomène typique du continent nord-américain : on dénombre des tueurs sur tous les continents, de l'Afrique à l'Asie.
Mais qui sont réellement ces hommes (et ces femmes) qui commettent l'irréparable ? Quels sont leurs mobiles ? Ont-ils un profil psychologique particulier ? Quels sont leur profil socio-économique ou leur niveau d'étude ? Qu'est-ce qu'est un modus operandi ? Quelle est la différence entre un lust murder, un mass murder, un spree murder ou en tueur nécrophile ? De quels moyens la Justice dispose-t-elle pour les appréhender ? Que définit-on par le mot profilage ?
En s'appuyant sur les évolutions les plus récentes des sciences forensiques et de la psycho-criminologie, cet essai veut apporter des réponses claires et scientifiques à ces questions et à bien d'autres encore pour balayer en certain nombre d'idées reçues.
Illustré par des cas célèbres issus des annales judiciaires américaines, il s'intéressera aussi à des cas moins connus témoignant de l'ampleur de ce phénomène sociétal dans toutes les cultures et dans tous les pays.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Bérangère Soustre de Condat-Rabourdin répond à nos questions ! (28/06/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis anthropologue judiciaire et historienne. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce livre a pour objet central la responsabilité pénale devant les tribunaux. Peut-on considérer fous les auteurs des crimes les plus pervers ou au contraire responsables pénalement ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Le jeune homme et la mort. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Sans doute l'Île de la mort de Rachmaninov 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La découverte et l'amour du savoir.

Bérangère Soustre de Condat-Rabourdin répond à nos questions ! (28/06/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Éditeur, mais aussi thanatopracteur et féru de médecine légale, de criminologie.... 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le tueur sériel. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Mais qui sont réellement ces hommes (et ces femmes) qui commettent l'irréparable ? Quels sont leurs mobiles ? Ont-ils un profil psychologique particulier ? Quels sont leur profil socio-économique ou leur niveau d'étude ? Qu'est-ce qu'est un modus operandi ? Quelle est la différence entre un lust murder, un mass murder, un spree murder ou en tueur nécrophile ? De quels moyens la Justice dispose-t-elle pour les appréhender ? Que définit-on par le mot profilage ? 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le lacrymosa de Mozart 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La science de Bérangère, seule docteur en anthropologie judiciaire en France, chercheuse, partager les sciences forensiques avec les lecteurs, leur expliquer le vrai du faux de toutes les séries dont nous abreuve la télévision...

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com