Autoportraits du musée d'Orsay

Couverture du livre « Autoportraits du musée d'Orsay » de Collectif aux éditions Flammarion

• Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081370388
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Catalogue de l'exposition Autoportraits du musée d'Orsay, présentée au Musée des Beaux Arts de Nancy (29 mai-31 août 2015).

Si l'on connaît le visage de ceux qui, comme Gustave Courbet, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, ou encore Paul Cézanne, sont devenus les icônes de l'art du XIXe siècle, bien d'autres qui furent appréciés en leur temps, mais moins célèbres aujourd'hui, comme René-Xavier Prinet, Alexis Axilette ou encore Clémentine-Hélène Dufau, pour n'en citer que quelques-uns, se sont aussi livrés à cet exercice face au miroir.

Cette galerie d'autoportraits est une invitation à nous interroger sur ce genre si particulier et de longue tradition à laquelle ne dérogèrent pas les peintres de la seconde moitié du XIXe siècle, se référant souvent à leurs illustres prédécesseurs.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif