Autoportraits, de Rembrandt au selfie

Couverture du livre « Autoportraits, de Rembrandt au selfie » de Musee Des Beaux-Arts De Lyon aux éditions Snoeck
  • Editeur : Snoeck

L'autoportrait est un genre d'art plastique purement européen et un genre extrêmement actuel : des portraits dans un miroir de la fin du Moyen-âge aux fières représentations de soi à l'époque baroque ou à l'image du moi sensible des romantiques, l'identité propre en image ouvre une série de thèmes qui va jusqu'au phénomène actuel du selfie partagé des millions de fois sur le réseau mondial. L'exposition et le catalogue ont été conçus dans le cadre d'une coopération internationale des musées de Karlsruhe, Lyon et Édimbourg. Un ensemble d'une centaine d'oeuvres de leurs collections (peintures, dessins, gravures et vidéos) est consacré aux motifs divers de la remise en question et de la présentation de soi par les hommes.