Autoportraits 1965

Couverture du livre « Autoportraits 1965 » de Roman Opalka aux éditions Courtes Et Longues

Ce livre est un véritable « livre - oeuvre d'art ». Il présente de manière spectaculaire et totalement novatrice une sélection d'autoportraits de l'un des artistes les plus importants des XXe et XXIe siècles.

Sa démarche, Roman Opalka la résumait ainsi : « J'inscris la progression numérique élémentaire de 1 à l'infini sur des toiles de même dimension ». Puis, après chaque séance de travail, depuis 1965, il se photographiait toujours selon le même rituel : chemise blanche, regard neutre, visage de face.

Ce sont ces autoportraits que le livre reproduit à la taille des oeuvres originales. 1965/1 - ∞ Autoportraits déplie sous forme d'accordéons la définition qu'Opalka donnait du temps, et offre au lecteur un objet d'art unique, témoin magnifique d'une oeuvre radicale.