Autoportrait

Couverture du livre « Autoportrait » de Helmut Newton aux éditions Robert Laffont

• Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico

Il fut l'un des plus audacieux photographes du vingtième siècle, sans doute le seul à avoir connu un destin de star.

Né Helmut Neustaedter dans une famille de la bonne bourgeoisie juive de Berlin, Helmut Newton est d'abord un enfant gâté qui se moque des études et ne s'intéresse qu'au sexe - pour lequel il manifeste un intérêt précoce. Quand, à l'âge de douze ans, on lui offre sa première caméra, c'est le coup de foudre pour un art qui fera de lui une célébrité mondiale. Sa vie fut mouvementée mais toujours tournée vers un seul but : devenir photographe.
Fuyant l'Allemagne en 1938, il se retrouvera gigolo à Singapour, puis prisonnier et enfin soldat en Australie, où sa carrière artistique, intimement associée à l'image du magazine Vogue, prendra son envol après la guerre... On reconnaît entre mille autres une photographie de Helmut Newton. Son vocabulaire artistique si singulier a fait de lui l'inventeur d'un style. Un style dont il nous livre ici les clefs.
Ce livre, richement illustré de photos de la collection d'Helmut Newton, est plus qu'un récit de souvenirs. C'est un véritable autoportrait, celui de l'artiste en éternel jeune chien.

A gun for hire Helmut Newton TASCHEN

Voir tous les livres de Helmut Newton