Autoportrait en usager du métro

Couverture du livre « Autoportrait en usager du métro » de Jeandrieu G-N. aux éditions Stock

"Savoir prendre le métro est donné à tout le monde. Mais comprendre le métro est bien plus difficile. J'ignore si beaucoup de gens y parviennent. De tous les endroits que je fréquente quotidiennement, c'est celui qui m'a toujours laissé la plus curieurse impression de mystère. Sa pure fonctionnalité de transport en commun le rend obtus comme seuls savent l'être les objets utilitaires auxquels on n'a pas envie de penser quand on n'en a pas besoin. On n'y pense d'ailleurs pas non plus quand on s'en sert. L'esprit rivé sur ce qu'on va faire après avoir atteint sa destination. Pourtant, dans le métro, quand quelqu'un ne regarde personne et ne se sent pas regardé, dans la vacuité du temps mort à attendre la station à laquelle il doit descendre, le rapport qu'il entretient avc sa propre angoisse métaphysique, ce fond d'angoisse inextinguible qui subsiste quand tout va bien et qu'on a tout le temps qu'on peut souhaiter pour réfléchir, n'apparait jamais autant sur son visage. Il se passe dans le métro, tout au fond de chacun, quelque chose qui ne se passe nulle part ailleurs." Georges-Noël Jeandrieu est né dans l'Ain en 1942. Il a publié cinq romans. Autoportrait en usager du métro est son premier essai.