Autoportrait de l'autre

Couverture du livre « Autoportrait de l'autre » de Chahdortt Djavann aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070360222

" J'ai réussi ma vie là où les autres la perdent, à la guerre. Et ce soir, devant un panorama de souffrances, coupe de champagne en main, nous célébrons l'ouverture de l'expo. Buvons à la beauté du contraste... " Dans un monologue bouleversant, où les images de l'enfance, de la mère, de l'amour et des combats s'entremêlent, Chahdortt Djavann met à nu un grand photographe de guerre. Sur quelles souffrances, sur quelles absences s'est-il construit au point de ne plus se reconnaître dans cet autre qu'il est devenu ? Une écriture haletante, violente, sans concession, dans laquelle les pulsions de vie et de mort sont face à face.

• Dans ce roman, Chahdortt Djavann raconte l'histoire d'un homme sur le point de mourir... Sentant sa fin proche, ce photographe de guerre revient sur sa vie, de son enfance de misère au fin fonds de la Bretagne jusqu'à la reconnaissance obtenue par son travail. Son arrivée à Paris à 17 ans, sa...

Dans ce roman, Chahdortt Djavann raconte l'histoire d'un homme sur le point de mourir... Sentant sa fin proche, ce photographe de guerre revient sur sa vie, de son enfance de misère au fin fonds de la Bretagne jusqu'à la reconnaissance obtenue par son travail. Son arrivée à Paris à 17 ans, sa vocation soudaine, les femmes de sa vie... écrit à la 1ère personne, sans concession, ce portrait redessine une trajectoire individuelle et questionne sur ces femmes et ces hommes qui couvrent les conflits et les drames du monde.
    Une bonne lecture