Automobile design graphics

Couverture du livre « Automobile design graphics » de Steven Heller et Jim Heimann et Jim Donnelly aux éditions Taschen
  • Editeur : Taschen
  • Support : Beaux livres
  • Collection : Varia
  • Genre : Universitaire, ouvrages de références, Essais, Livres en langue étrangère

Dans les grandes heures de l'automobile, vendre une voiture était un processus délicat. Accompagner le public dans l'un des achats les plus importants de son existence nécessitait ainsi, en plus de la seule publicité « classique », l'usage d'un objet dédié à la célébration des vertus automobiles : le catalogue. Réalisés avec soin, souvent en grand format, et comprenant des échantillons de tissu et de peinture, les catalogues étaient exclusivement distribués dans les showrooms des concessions et les salons automobiles. C'est pourquoi les rares spécimens d'époque, authentiquement vintage, sont aujourd'hui devenus des pièces de collection très recherchées.

Généralement négligés par les historiens du design et de l'automobile, ces documents éphémères composent un reflet étonnamment lucide des goûts de l'époque, de la société de consommation et des comportements d'achat qui se sont succédé depuis la naissance de l'industrie automobile. Automobile Design Graphics présente pour la première fois un panorama exhaustif de cet espace de communication parallèle, largement oublié. Des marques les plus méconnues (Tucker, Ajax, Columbia) aux plus emblématiques (General Motors, Ford, and Chrysler), cette histoire visuelle inédite rassemble plus de 500 reproductions de ces précieuses brochures de vente, véritables pièces de collections. Balayant huit décennies, elles révèlent les plus belles voitures, mais aussi le meilleur des illustrations et du graphisme du XXe siècle.

La littérature automobile de base y trouve également sa place, grâce aux livrets techniques et commerciaux très fouillés reproduits aux côtés des essais de l'historien Jim Donnelly, spécialiste de l'histoire automobile et culturelle, et de Steven Heller, éminent historiens du design. Témoignage d'une époque envolée où les voitures servaient à fabriquer nos rêves, cet ouvrage, véritable plaisir pour les yeux et mine d'informations, captivera les mordus d'automobile autant que les amoureux du design et de la pop culture.