Automobile club d'Egypte

Couverture du livre « Automobile club d'Egypte » de Alaa El Aswany aux éditions Theleme

3

2 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Theleme
  • EAN : 9782878628029
  • Série : (non disponible)
  • Support : CD Audio
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature étrangère audio vidéo ou produits TVA 20
Résumé:

En cette fin des années 1940, à l'Automobile Club du Caire, l'Égypte des pachas et des monarques flirte avec aristocrates et diplomates. Régulièrement, Sa Majesté le roi honore de son éminente présence la table de poker. On découvre les derniers soubresauts de l'Égypte... Lire la suite

En cette fin des années 1940, à l'Automobile Club du Caire, l'Égypte des pachas et des monarques flirte avec aristocrates et diplomates. Régulièrement, Sa Majesté le roi honore de son éminente présence la table de poker. On découvre les derniers soubresauts de l'Égypte pré-nassérienne : morgue des classes dominantes, dénuement des laissés-pourcompte, éveil du sentiment nationaliste. De toute part l'édifice se lézarde, et dans ce microcosme, frémissent les temps futurs et l'explosion révolutionnaire qui va embraser le pays.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.1

    L’Automobile Club d’Egypte, au Caire, dans les années 40, toutes les castes sont réunies. Des serviteurs, employés, directeur, dandys anglais, jusqu’aux princes et roi d’Egypte. Tout ce petit monde qui gravite autour de ce club select qui accueille la haute société anglaise et égyptienne se côtoie chaque jour, chacun à un rôle à tenir, sans jamais se connaitre vraiment. Toutes ces vies et leur histoire qui s’entrecroisent forment un ensemble indissociable d’une société en mouvance, vers un changement qui va bouleverser radicalement les valeurs ancestrales de ce royaume entraînant la chute du joug colonial britannique.

    Les différences marquées entre les castes, la noirceur que peut contenir l’humanité, le colonialisme et ses dérives, le combat inégal de la femme face à la toute-puissance masculine, que ce soit pour entreprendre des études que pour être maîtresse de sa vie face aux mariages organisés par les familles. Mais surtout les rapports humains merveilleusement retranscris quelques soient le rang ou les origines des personnages.

  • 0.2

    Dans les années 40, l’Egypte est encore occupée par les anglais qui règnent en maître, comme le font les anglais du Caire sur des armées de serviteurs traités comme des moins que rien par la classe dominante.
    Le roi n’est qu’un fantoche. Les anglais ont du mal à considérer les égyptiens comme leurs égaux, ce ne sont que des serviteurs, des laissés pour compte. Les châtiments corporels, les humiliations, les salaires de misère sont leur quotidien. Les femmes sont dominées par des hommes sans scrupules, les serviteurs par des occupants ou des maitres sans humanité, les courtisans par un souverain despote et fornicateur. Et pourtant c’est une époque passionnante de réveil de la nationalité égyptienne. Les jeunes sont prêts à combattre pour libérer leur pays.
    L’auteur nous entraine avec bonheur à la suite de ses protagonistes dans les quartiers du Caire chers aux occupants et aux maîtres. Nous les suivons dans les clubs, encore aujourd’hui héritage de cette époque, dans les hôtels, à travers les ruelles populaires du vieux quartier, à la sortie de la mosquée. Nous vivons à leur rythme, bercés par les bruits des rues, des marchés, les odeurs de cuisine ou les parfums des femmes qui étendent le linge sur les terrasses, toute l’ambiance de l’orient ensorceleur est présente au fil des pages. Un très beau moment de lecture.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Les articles associés

Du même auteur

J'aurais voulu être égyptien Alaa El Aswany ACTES SUD

3.5

Voir tous les livres de Alaa El Aswany

Autres éditions

Automobile club d'Egypte Alaa El Aswany ACTES SUD

3

Voir toutes les éditions