Automne

Couverture du livre « Automne » de Jan Henrik Nielsen aux éditions Albin Michel Jeunesse

La Grande Catastrophe a anéanti le monde. Depuis six ans, les plantes, les animaux puis les hommes sont tombés malades. La terre est devenue un endroit toxique et ses habitants vivent reclus, avec des réserves de nourritures. Même l'eau est rare. Deux soeurs, Fride et son aînée, Nanna, habitent dans un bunker sur une toute petite île avec leur père. À la faveur de circonstances exceptionnelles - leur père tombe malade - les filles sont obligées de sortir pour trouver des médicaments. Commence alors un long périple à pied dans un paysage désolé : les rencontres, les peurs, la joie surprenante de voir ce monde qu'elles ne connaissent plus, les rendent plus fortes, avec au bout, l'espoir d'une nouvelle vie.
« C'est le regard des deux soeurs sur ce monde ravagé qui donne à ce livre ce petit plus qui en fait un roman plus grand que les autres. C'est tout simplement un roman sur la vie et l'amour de la vie. » Dagbladet

• Un SF jeunesse sans prétention... sauf que

Ici nous faisons la connaissance des sœurs Nanna et Fride, respectivement âgées de 12 et 6 ans.
    Elles vivent dans le monde d'après épidémie, où une catastrophe écologique a tout décimé de
    la faune en passant par les animaux et les humains, avec...

Un SF jeunesse sans prétention... sauf que

la faune en passant par les animaux et les humains, avec leur père dans un bunker d'après
    guerre sur une île. Elles rêvent de pouvoir sortir découvrir le dehors car depuis 6 ans,
    elles vivent enfermées sans avoir pu voir la lumière du jour.
    Un jour elles décident de sortir en cachette. En effet, leur père leur interdit formellement
    de mettre un nez dehors, car personne ne sait si la catastrophe est passée et surtout si
    il n'y a pas des personnes hostiles qui auraient survécues. Sauf que leur père tombe malade,
    et leur demande d'aller en ville dans leur ancien appartement chercher les médicaments qui
    le soignerai. S'en suis un road trip jusqu'à la ville où elles ne savent pas si il n'y a pas
    quelqu'un qui les épie. A travers cette aventure, elles vont devoir faire des choix de grands
    et surtout se soutenir mutuellement. Sauf qu'on ne sais pas réellement si la ville n'est pas
    habitée....

Je me suis tournée vers cette lecture car il s'agit d'un post-apo et je les adore, oui sauf
    que je ne m'attendais pas réellement à ce récit. Je m'explique ici il est plus question du
    voyage des filles que de la catastrophe en elle-même.
    Pourtant il y'a tout pour plaire, déjà une catastrophe naturelle ou pas on ne sais pas est
    apparue, il y'a au moins 3 survivants et surtout vu le jeune âge de nos deux héroïnes
    il n'y a pas de romance.
    Le gros point noir de ce roman pour moi a été les dialogues des filles, très enfantin
    ce qui est logique vu leur âge mais je ne m'attendais pas à cela et surtout que ces dialogues
    sont omniprésents et ne servent pas à faire avancer le récit, certaines parties ne servent
    à rien. La plume de l'auteur est de ce fait très accessible, sans longueur apparentes et
    surtout très descriptive pour le monde décrit.
    Sinon j'ai beaucoup aimé leur aventure à travers les rues de la ville, surtout avec Nanna
    qui cherche à tout prix à réussir sa mission tout en faisant plaisir à sa petite sœur qui
    était bébé au moment de quitter la ville. Elle essaye de se rappeler de chaque moment passés
    dans chaque endroit, ce qui donne un aperçu de sa vie d'avant ce qui fait qu'on est dans
    la mélancolie des souvenirs tout au long du récit. Mais surtout elle fait tout pour protéger
    sa sœur de l'inévitable qui les attends, ce qui fais qu'on est attendris par le récit.
    J'ai surtout beaucoup aimé le personnage de Oiseau, qui est solitaire mais qui au final
    se trouve être un garçon très intelligent et surtout désireux de faire découvrir son monde
    aux autres. Il nous donne un message d'espoir avec son secret, et peut-être que l'auteur
    aurait dû creuser à ce niveau là, et donc soit faire un roman plus long soit faire un tome 2.
    Sinon j'ai beaucoup aimé la fin car je ne m'attendais pas du tout à cela, mais qui est très
    logique au final. En effet, si cette catastrophe devait survenir chez nous,
    je pense que l'être humain aurait eu la même idée pour se cacher.

En bref, un récit post-apo avec des personnages assez jeunes, et donc qui peut passer
    assez simplet pour des personnes aguerries mais qui nous prouve une fois de plus la qualité
    de l'être humain à rebondir quoiqu'il arrive.

• N'oubliez pas, si vous voulez participer au concours anniversaire du blog il suffit de vous inscrire à la newsletter et de partager ou pas et ce, jusqu'au 19 décembre! Des livres, des marque-pages et du thé en cadeaux!!!

Dystopie quand tu nous tiens! Incontestablement livre jeunesse, il n'a...

Dystopie quand tu nous tiens! Incontestablement livre jeunesse, il n'a néanmoins pas à rougir de ses grands frères de littérature adulte. On peut allègrement le comparer à La route de Cormac McCarthy ou encore Anna de Niccolo Ammaniti mais avec une différence notable: la positivité. Oui le monde a sombré, oui deux fillettes sont livrées à elles-mêmes et oui le danger guette mais la force réside dans la fraîcheur comme la naïveté des enfants. Ici point de scènes horrifiques bien que le suspense demeure mais une appréhension d'un monde inconnue ou peu connue de deux enfants libérées d'un bunker six ans après une catastrophe naturelle. Le monde que nous connaissons n'a jamais été si proche d'un tel drame...

Cachés sur une île depuis six ans, Nanna douze ans, Fride six ans et leur père se terre dans un bunker en attendant que le monde reprenne un semblant d'humanité. L'espèce humaine et animale touchée par une pandémie, les saisons détraquées par l'abus de produits chimiques et autres rayonnements radioactifs, la Terre est devenue infertile. Mais le quotidien morose des deux fillettes est soudainement bousculé par un fait inattendu, leur père tombe malade. Sur le continent face à leur île, des médicaments sont cachés dans leur ancien appartement. Les deux sœurs vont devoir s'armer de courage pour affronter l'extérieur, l'hostilité de la ville...

Dystopie écologique, celle-ci à la particularité d'apporter un regard différend sur le genre. Positivité et espoir sont les maîtres mots de ce récit qui a le mérite de délaisser l'action au profit d'une candeur et d'une spontanéité toute enfantine. Ces critères recherchés soulignent la volonté de Jan Henrik Nielsen d'écrire à travers les yeux des enfants et donc pour eux. Alors que Nanna et Fride découvrent un environnement de désolation, l'auteur s'échine non pas à nous offrir une profusion de descriptions mais à dépeindre leurs sentiments intérieurs. Il dessine les contours d'une complicité qui se meut en une véritable tendresse, indispensable à leur unité dans l'affranchissement de leur peur.

Par un style fluide et simple, des dialogues innocents et une aventure ponctuée de rencontres inattendues, l'auteur permet avec facilite l'identification des personnages. Malgré quelques redondances, j'ai apprécié avoir peur auprès de Nanna et Fride, vécu leurs tristesses et leurs joies et adoré explorer à leurs côtés la nouvelle vie qui s'offrait à elles. Une jolie lecture qui fait palpiter le cœur et réagir l'esprit! Un conseil gourmandise? Un rooibos Earl Grey des Frères Dammann accompagné de woopies coco / crème de banane devrait ravir les petits comme les grands...

• Le sentiment que j'ai après avoir terminé ce livre c'est d'avoir lu une petite nouvelle agréable. J'ai apprécié ma lecture. Elle a été simple et calme. C'est une lecture repos.

C'est vrai qu'il n'y a pas de grands rebondissements ni trop d'actions, que tout paraît un peu trop facile et simple. Mais bon, il suffit de prendre ça comme une petite lecture légère et voilà :)

On m'a conseillé ce livre et je n'est pas était déçu loin de là cependant la fin me déçois. C'est trop simple.