Automne, liberté ; un nocturne

Couverture du livre « Automne, liberté ; un nocturne » de Werner Kofler aux éditions Absalon
  • Editeur : Absalon

« Une culture du silence, voilà ce qui manquait chez nous et ailleurs, une culture du silence à la place de cette prétendue culture de la conversation qui dominait tout, une inculture, oui, une hyper-culture de la conversation ! Le silence, le calme ; le silence et rien d'autre. » Dans ce texte aux forts accents bernhardiens, le narrateur, regardant des photographies de jeunesse, évoque des moments plus ou moins anciens de sa vie. Instruments d'investigation d'une mémoire à la fois collective et personnelle, l'écriture fragmentaire et la technique du collage font également figure de miroir tendu à la société actuelle, à l'Autriche, microcosme concentrant les errements de la consommation, de la publicité et de la 'modernité'. Mais, tout autant qu'à la critique de la société, c'est à celle du langage, et plus particulièrement du langage romanesque, ainsi qu'en témoignent les multiples allusions au Molloy de Beckett, que se livre ce récit à la forme narrative subtile et maîtrisée.