Automatisation d'une presse de vulcanisation de pneus poids lourd

Couverture du livre « Automatisation d'une presse de vulcanisation de pneus poids lourd » de Jarrar Maher aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette activité a pris naissance en objet d'une convention de collaboration entre la société tunisienne des industries de pneumatiques (STIP) et l'école nationale d'ingénieurs de Monastir(ENIM), dans le cadre d'un projet ayant pour objet l'étude, la conception et la Réalisation d'un Système de Supervision et de Configuration d'une Presse de Vulcanisation de Pneus Poids Lourd gérée par un API S7-400. Dans ce cadre, je suis sollicité d'étudier, examiner et proposer une solution technique relevant du domaine de l'automatisation pour remédier à la problématique. Une étude bibliographique poussée a donc était réalisée avec pour objectifs principaux : d'étudier le processus de vulcanisation, étudier les techniques d'interfaçage homme-machine (IHM), étudier l'architecture de base d'un API (Automate Programmable Industriel), étudier le programme automate de la presse de vulcanisation conçu sous STEP 7, établir un programme OP sous WINCC régissant le fonctionnement de la machine en question.