Couverture du livre « Automatisation d'un palettiseur de bouteilles - programmation de l'api et supervision sous tia porta » de Farhani Rabii aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'automatisation trouve ses origines dans la construction de l'automate qui devient aujourd'hui un dispositif électronique programmable en l'appelant automate programmable industriel (API). Par conséquence, l'important rôle de l'API exige d'avoir un programme bien détaillé qui permet d'automatiser un palettiseur. Dans cette optique, notre projet s'intéresse à l'automatisation d'un palettiseur de bouteilles vides en verre en utilisant l'automate S7-300 ainsi que l'intégration d'une interface Homme-Machine pour le contrôle et la surveillance du système de palettisation tout en utilisant la plateforme siemens TIA Portal qui intègre les programmes Step7, WinCC et PLCSim. Des schémas électriques sont élaborés afin d'expliquer le câblage des organes avec l'outil de conception AutoCAD électrique.