Autofiction : pratiques et théories ; articles

Couverture du livre « Autofiction : pratiques et théories ; articles » de Arnaud Genon aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342004243

L´autofiction, considérée dans l´Histoire littéraire, est un genre nouveau. Mais cette classification générique, envisagée précisément, peut nous paraître déjà ancienne, tant elle a fait l´objet d´articles, de débats, de polémiques, d´attaques et de plaidoyers. Autofiction : pratiques et théories regroupe des recensions et des articles publiés depuis une dizaine d´années sur des sites littéraires, dans des revues universitaires ou associatives. On y retrouve analysées les récentes parutions d´écrivains emblématiques de l´écriture de soi tels que Christine Angot, Christophe Donner ou Camille Laurens mais aussi les dernières publications universitaires qui questionnent le genre sous différents angles - historique, génétique, politique... - ou qui en font un outil d´analyse permettant l´étude du travail d´écrivains aussi différents que Proust, Colette ou Frédéric Beigbeder. Tenter de voir plus clair dans le bouillonnement théorico-littéraire de l´autofiction, saisir les enjeux de cette nouvelle écriture de soi, telle est l´ambition du présent ouvrage.