Autofictif (et omnivore)

Couverture du livre « Autofictif (et omnivore) » de Eric Chevillard aux éditions Publie.net

Lancé il y a 16 mois, L´Autofictif d´Eric Chevillard s´est imposé comme une des plus brillantes et des plus originales expériences de lien entre création littéraire et utilisation du web.

Pourtant, et il s´en justifie lui-même, une plate-forme blog comme toutes les autres, pas de commentaires, mise en page celle fournie d´office. Ce qui a fait le succès de L´autofictif (on est des centaines à suivre chaque matin les nouvelles mises en ligne), c´est la forme : trois brefs fragments, mais qui partent de l´expérience quotidienne de l´auteur - y résonnent l´actualité, les choses observées dans la rue, son travail d´écriture en cours, la vie littéraire en général -, et, parfois seulement par cette compression, lui donnent sa qualité fantastique. C´est acide, c´est critique, souvent on rit, et d´autres fois : on bascule dans des mondes étranges, inquiétants. On n´est pas dans le réel, mais dans la transfiguration qui signe les livres d´Éric Chevillard.
Cette démarche interroge et déplace plusieurs frontières : l´astreinte quotidienne, la publication au jour le jour, que permet Internet, est-ce une démarche tenant du journal, une écriture à part, qui ne dialogue pas avec le corps de son oeuvre, ou bien, lorsque ces formes hyper-brèves deviennent livre à leur tour, est-ce qu´on peut oublier leur première nature virtuelle ? Et lorsque nous lisons L´autofictif livre, est- ce qu´on le lit comme un autre livre, ou comme nous lisions le blog au jour le jour ?
Parce qu´un des événements littéraires de la rentrée de janvier, c´est la parution de la première année des billets de L´autofictif, chez L´Arbre vengeur, largement commentée dans la presse et sur les blogs. Au point qu´un blog a été créé uniquement en prenant le premier des fragments de L´autofictif, où intervenait le nombre 807, et invitant les visiteurs à envoyer leur propre texte basé sur le nombre 807.
C´est dans cette logique que nous avons demandé à Eric Chevillard, pour inaugurer cette semaine où, pendant le Salon du livre de Paris 2009, publie.net s´associe à Arte.TV pour proposer chaque jour un texte numérique, de nous confier les 3 mois suivants de L´autofictif.
Du 403 au 492, voilà 89 des triptyques quotidiens d´Eric Chevillard et c´est un régal.

FB  L´Autofictif, le blog d´Eric Chevillard.
 Le site Eric Chevillard (tenu par Even Doualin).
 L´autofictif aux éditions l´Arbre vengeur.
 Eric Chevillard aux éditions de Minuit.
 aux Editions Argol  Le blog « 807 ».
 Autres liens vers Eric Chevillard et L´Autofictif :