Autobiographie d'une travailleuse du sexe

Couverture du livre « Autobiographie d'une travailleuse du sexe » de Nalini Jameena et Sophie Bastide-Foltz aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742775163
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 200
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

en choisissant de faire le récit sans détours de ce qui a, par la force des choses, constitué pour elle une expérience professionnelle comme une autre, nalini jameela, qui revendique haut et fort son statut de "travailleuse du sexe" et récuse l'emploi du terme "prostitution", a pris le... Lire la suite

en choisissant de faire le récit sans détours de ce qui a, par la force des choses, constitué pour elle une expérience professionnelle comme une autre, nalini jameela, qui revendique haut et fort son statut de "travailleuse du sexe" et récuse l'emploi du terme "prostitution", a pris le risque de briser un tabou encore extrêmement puissant en inde.
plaidant pour que la dignité soit enfin rendue aux huit mille femmes qui, dans l'etat du kerala, se livrent à cette activité, elle narre l'existence qui fut la sienne, celle d'une jeune fille pauvre, pratiquement dépourvue d'instruction, veuve et mère de famille aux prises avec une terrifiante précarité à l'âge de vingt ans, et qui, en désespoir de cause, se résolut à faire commerce de son corps. mais, en faisant état, avec détermination et courage, de sa propre expérience, nalini jameela cherche avant tout à faire entendre la voix de toutes ces femmes indiennes qui, quand elles ne sont pas purement et simplement interdites de parole, ne disposent que de très peu de tribunes pour s'exprimer, et sont systématiquement maltraitées et exploitées, notamment par les forces de police.
exceptionnel de lucidité, affranchi de toute langue de bois et dédramatisant le rapport à la sexualité tarifée, ce témoignage, poignant et combatif, a fait sensation lors de sa parution en langue malayalam, en 2005.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Le début de ce récit a les défauts propres à ce type d'autobiographie : Nalini y apparaît ballotée par les évènements de sa vie pauvre et dure. Mais à partir du moment où elle rejoint une association de défense des droits des travailleuses du sexe du Kerala, le ton change, elle prend prise sur sa vie. Elle se découvre en effet bonne oratrice, défendant ses positionnements. Elle dénonce le rejet des prostituées par la société, le harcèlement policier, ou encore les hommes qui "continuent de penser que les femmes ne sont pas des êtres humains pouvant avoir les mêmes besoins sexuels qu'eux. Ils pensent toujours qu'elles sont à leur disposition et qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent".

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Papillonnages ; une histoire culturelle du papillon Sophie Bastide-Foltz POINTS

Voir tous les livres de Sophie Bastide-Foltz

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine