Autobiographie d'une courgette

Couverture du livre « Autobiographie d'une courgette » de Gilles Paris aux éditions Flammarion

• Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081390706
  • Collection : Etonnantissimes
  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables

Nouvelle édition (avec nouvelle couverture, cahier photos couleur et dossier enrichi) en lien avec le film d'animation qui sortira en salles en octobre 2016, réalisé par Claude Barras d'après un scénario de Céline Sciamma (Bande de filles, Tomboy, etc).

Le texte: "Depuis tout petit, je... Lire la suite

Le texte: "Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire d'Icare, garçon naif surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit seul avec sa mère. Cette dernière passe ses journées devant la télévision, une bière à la main.
Mais un jour, Courgette découvre un revolver et la tue accidentellement. Un saut au commissiat et l'enfant est placé dans le foyer d'accueil des Fontaines, près de Fontainebleau. Le grand bâtiment n'a pas vocation à enfermer des sales gosses mais plutôt à protéger des enfants traumatisés qui se serrent les coudes pour oublier que leurs parents leur manquent ou qui, au contraire, redoutent leur famille plus que tout.
Infirmière, psychologue et "zéducs" sont chargés de soigner les bleus à l'âme de ces petits pensionnaires. Un récit sur l'enfance aussi drôle que poignant derrière lequel se dissimule une réflexion sur la délinquance et la misère sociale.

Le dossier de l'édition, revu et enrichi:
-Un questionnaire de lecture.
-Une grille de mots croisés didactique.
-Des exercises sur le style et le lexique.
-Un entretien avec l'auteur.
-Des développements en lien avec le film de Claude Barras (entretiens avec la scénariste et le réalisateur, extraits du scénario, etc.).

Autobiographie d'une courgette Gilles Paris J'AI LU

Voir tous les livres de Gilles Paris