Autobiographie d'un siècle

Couverture du livre « Autobiographie d'un siècle » de Nicole Verschoore aux éditions Le Cri
  • Editeur : Le Cri
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Prudence. Le décor d'une vie active est un grand échiquier, domaine de l'intelligence et des erreurs, de manoeuvres habiles, souvent ratées. Politiques, financières, diplomatiques, toutes sont tributaires de l'imprévu.
Et les pions ?
Dans ce monde d'hier qui est déjà celui de demain,... Lire la suite

Et les pions ?
Dans ce monde d'hier qui est déjà celui de demain, ils sont deux à avoir joué et observé. Le climat spirituel de leur dialogue n'exclut ni le rire, ni les plaisirs, ni même celui de l'autodérision.
Imprégnée de quotidien, d'aventure et de charme, la rencontre recrée une épopée individuelle où le romanesque n'écarte pas la vérité. Un siècle s'étend entre les premiers souvenirs et le dernier mot. Notre siècle.

Nicole Verschoore, née à Gand en Belgique, est docteur en philosophie et lettres. Boursière du Fonds national belge de Recherche scientifique et assistante à l'université de Gand, dès les années soixante-dix elle opte pour la presse quotidienne et publie toujours, entre autre, dans la Revue générale.
Autobiographie d'un siècle est son septième ouvrage, dont six ont parus aux éditions Le Cri. À Paris, Nicole Verschoore obtint pour son premier roman Le Maître du bourg (Gallimard 1994) le prix franco-belge de l'Association des Écrivains de langue française et, en mars 2008, à Bruxelles, le prix Michot de l'Académie royale de langue et de littérature françaises pour sa trilogie La Passion et les Hommes (Le Cri).

Présent dans les listes